Où l'hospitalité rejoint la mer

bilderdijk.jpg

Willem Bilderdijk

 

Het allerdierbaarst goed

Is vrede van 't gemoed

In voor- en tegenspoed

De kunst der poëzie 

 

Willem Bilderdijk (1756 – 1831)

Poète néerlandais et érudit, avocat de profession.

Aux Pays-Bas, il était une grande personnalité dans la vie spirituelle et littéraire, il était considéré comme "le géant de la littérature» et la «première étoile dans le ciel poétique".  Il était une figure de transition, né en un temps de réalisme. Bilderdijk était l'un des premiers romantiques. Selon Bilderdijk poésie est "une effusion de sentiment."

A sa mort, il a laissé une œuvre de 300 000 versets

A Amsterdam, dans  l'Université libre il y un musée dédié à Bilderdijk.

L'Association «Le Musée Bilderdijk-" a été fondée en 1908 pour promouvoir la recherche sur la personne, le lieu de travail et l'environnement du poète et penseur Bilderdijk.

Bilderdijk Hôtel est situé dans le Bilderdijklaan, une rue dans la belle quartier de De Haan. avec des villa's en style belle epoque.

A intervalles réguliers, nous habitons et nous nous interrogeons sur le sens profond de quelque chose. Parfois, les grands événements, importants, mais aussi de petites choses. Se promener dans le beau quartier Belle Epoque de De Haan, vous voyez des belle bac à fleurs avec le nom de la rue richement peint sur chaque coin d'une rue. Involontairement, on peut se demander: ce nom, qui ou quoi est derrière tout cela?

Beaucoup de noms de rue dans cette zone font référence à des artistes des siècles précédents. Alors aussi des noms utilisés par la famille royale ainsi que les noms d'intellectuels, philosophes, architectes, ... .Pourquoi ont été les rues de la concession  appelé ainsi? Sont-ils le produit d'un esprit du temps, une période dans laquelle ils étaient populaires?

Les noms rappellent en tout cas pour des gens spéciaux qui ont eu leur influence sur le grand «histoire». Les noms de rue sont attribués par le conseil. Ils sont aussi souvent un sujet de discussion. Dans ces discussions, on peut trouver un goût de l'époque particulier, une culture dominante.

Les noms de rue font donc partie de notre patrimoine culturel. Ils nous disent un morceau d'histoire. Peut-être que ce serait une bonne idée de mentionner brièvement un carnet sur les plaques de rue: «Poète du.....à.....

Bilderdijklaan est un honneur de Willem Bilderdijk (1756 - 1831) du poète et savant hollandais.

De nombreux collègues internationaux de Bilderdijk ont également reçu  un nom de rue:

Schillerlaan : Allemand poète, dramaturge et philosophe (1759 – 1805)

Vondellaan : Poète et dramaturge néerlandaise (1587 – 1679)

Cats (vaderCatslaan) : Poète néerlandais, avocat et homme politique (1577 – 1660)

Guido Gezellelaan : Belgisch priester, dichter en taalwetenschapper (1830 – 1899)

Shakespearelaan : Poète anglais, dramaturge et acteur (1564 - 1616)

Goethelaan - Goethehelling : écrivain allemand, poète, naturaliste et homme d'État (1749 – 1832)

Camoeslaan : poète portugais (1524 – 1580)

Miltonlaan : poète anglais (1608 – 1674)

Dantelaan : Poète et écrivain italien (1265 – 1321)

  • handtekening.jpg
  • vlag-hotel-bilderdijk.jpg